Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

des slogans en général et d'un "monde meilleur" en particulier

Publié le par emmanuelle

Le badge que les sportifs français souhaitent porter au passage de la flamme à Paris et aux Jeux olympiques portera trois inscriptions : la devise «Pour un monde meilleur», les anneaux olympiques et la mention «France».

«La mention "Pour un monde meilleur", c’est dans la charte olympique», a expliqué un sportif,  célèbre pour collecter des tas de pièces jaunes.... "Esprit du mouvement olympique" es-tu là ?  
Cette mension permet de délivrer un message universel qui «ne se limite pas à la situation au Tibet» comme l’a rappelé Laura Flessel.

Je suis d'accord !

 
Qui n'est pas pour un monde meilleur ?

Nous sommes pour !

Je vais pirater un article de Guillermo (
http://www.radical-chic.com/) pour vous en soumettre le contenu :

"Qui n'est pas pour un monde meilleur ? Comme pour une nature préservée, une enfance heureuse, un développement harmonieux, une vie épanouie, un régime démocra... Ah non pardon là ça devient trop spécifique, le CNOSF pourrait ne pas valider le badge de témoignage engagé que nos relayeurs de flamme-à-essence vont porter."

L'expression "droits de l'homme" était déjà bien euphémisée , mais avec le "monde meilleur" on arrive, à force de compromis, à exprimer une protestation dans des termes que la propagande chinoise pourrait s'approprier sans problème.

C'est le destin de la pensée par le slogan, toujours à la recherche du "mot injuste", de finir par dissoudre les différences dans un magma incompréhensible, l'essentiel étant de zapper plus facilement d'un sujet à l'autre.

Le travail de la bonne conscience expédié en 3 secondes, place au spectacle.

C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien ce texte de Claude Guillon (via Rezo) ; son expression pamphlétaire nous remet les yeux en face des trous, jugez-en par ces trois petits extraits :

(...) Je salue les milliers de pékinois que la police harcèle depuis des mois pour qu’ils deviennent « présentables » aux yeux des rares occidentaux qui s’égareraient hors des périmètres balisés. On a particulièrement fait la chasse aux hommes qui prennent le frais torse nu, les soirs d’été.
(...) Je salue les ouvriers, étudiants, et paysans, protagonistes anonymes de ce que les bureaucrates de Pékin appellent des « incidents de masse », officiellement évalués à plus de 74 000 en 2004, et 87 000 en 2005
(...) Je salue Huang Qingnan, vitriolé pour avoir aidé des ouvriers à défendre leurs droits, dans un pays où la grève est interdite (mais où les grèves sauvages se multiplient) (...)

Bref, je doute que ce "monde meilleur" calmera les éventuels troubles-fêtes qui s'acharnent à vouloir mettre du politique dans le business du sport. Et je me demande si à Paris, comme à Londres, des flics chinois en survet' bleu viendront protéger la flamme des ardeurs anti-sportives ? Sympa ce petit goût de répression importée !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article